Terre margaritelli

Terre Margaritelli Reben 3

VINS

Connexion avec la cave

En fait, ce lien n’a rien à voir avec le vin, mais plutôt avec les revêtements de sol. C’est ainsi que des liens se créent de manière inattendue, de.

Le conglomérat Margaritelli est composé de diverses entreprises de transformation du bois, dont Listone Giordano, une entreprise de parquet dans le segment haut de gamme. Et la société Inneneinrichtungen Leutenegger AG, où je travaille également, vend ce parquet depuis des années. Lors de mes visites à l’usine située à côté de la cave (vous pouvez peut-être apercevoir une des photos ici), j’ai demandé à plusieurs reprises à qui appartient la cave voisine : la réponse est toujours venue comme un coup de pouce, la famille Margaritelli.

Avec les livraisons régulières de parquet, il y avait toujours des bouteilles en guise de remerciement, et voilà – qui aurait pensé qu’on y produit non seulement du bon parquet, mais aussi du grand vin. C’est ainsi que nous en sommes venus à la petite offre sélectionnée de ce vignoble.

Familie Margaritelli

Famiglia Margaritelli

Depuis 1870, la famille Margaritelli a lié son nom et son histoire à la nature qui rend cette terre unique : une région avec un grand patrimoine écologique et artistique, avec une tradition riche en mysticisme et en sainteté.

Du désir d’unir les produits à la valeur de la sincérité de la terre, à la passion et à l’imagination qui inspirent et distinguent les hommes de Margaritelli depuis des décennies, est née la marque profondément authentique : Terre Margaritelli.

Andrea et Luca Margaritelli sont la 4e génération de la famille à diriger les entreprises qui composent l’entreprise familiale, dont Terre Margaritelli.

frederico bibi

Federico Bibi

Selon sa propre histoire, Federico Bibi a rencontré la famille Margaritelli au musée Guggenheim de New York. “Qu’il s’agisse de vin ou d’art, il ne s’en souvient pas, mais une chose dont il était sûr à l’époque, c’est qu’il voulait participer à ce projet”, se rappelle-t-il – ils travaillent tous deux aujourd’hui à Torgiano, une ville médiévale splendidement préservée. Pas trop timide pour s’attaquer au projet “viticulture”, il est le visage de la cave. Il s’occupe des affaires courantes et, chaque fois qu’il est nécessaire de se mettre au travail, il travaille en étroite collaboration avec le vigneron Stefano Rossini à l’élaboration des vins.

La sagesse du vigneron

” Nos vins sont complexes, mais pas compliqués.

Federico Bibi

Ce qu'il faut savoir

Le lien entre le bois et le vin pourrait être évident, mais dans le cas de Terre Margaritelli, il a un contexte économique et historique.

Afin de contrôler toute la chaîne de production des traverses de chemin de fer, Margaritelli a construit une scierie en France en 1962 pour s’approvisionner en chênes directement dans les riches forêts françaises. Le siège de la scierie, qui est encore aujourd’hui un élément très important pour le groupe Margaritelli, notamment pour la production de parquet, est situé à Fontaine, à 25 km de Beaune, au cœur de la région forestière de Bourgogne. De là, en collaboration avec un groupe d’institutions françaises, dont l’Institut national de la vigne et du vin et l’Institut national des forêts, ainsi que l’Union de la tonnellerie et d’autres instituts plus petits, il est possible de mener des recherches uniques pour vérifier comment l’utilisation du bois de chêne sur le vin varie en fonction de la forêt d’origine du chêne. Margaritelli France a soutenu le projet en fournissant le bois des différentes forêts sélectionnées, de sorte que chaque forêt disposera de bois provenant de plantes différentes, 24 arbres par forêt, pour obtenir une reproduction standard de la forêt elle-même. À partir de ce bois de chêne, des barriques ont été fabriquées pour chaque forêt et ont été élevées à l’intérieur du Pinot Noir millésime 2002 de la cave de Michelle Juillot jusqu’en décembre 2003, puis mises en bouteille sans filtration ni autre procédé. Au cours des premiers mois de 2004, une dégustation à l’aveugle a été organisée, à laquelle seuls des sommeliers professionnels ont été invités, à qui il a été demandé de remplir un formulaire de dégustation qui présenterait ensuite le profil organoleptique de la forêt d’origine du chêne.

Sur la base de ces recherches, ils ont décidé d’utiliser uniquement et exclusivement le chêne de la forêt de Bertrange en Bourgogne, dont le chêne se caractérise par un profil très délicat avec des notes balsamiques fraîches et jamais opaques du fruit. Actuellement, les barriques sont toutes fournies par la Tonnellerie Toutant, toujours en Bourgogne, clients et amis de la famille Margaritelli et contrôlant toujours directement l’origine du bois.

Une petite note au passage : en 2016, Margaritelli France a remporté l’enchère nationale pour le plus grand lot d’arbres à abattre dans la forêt des Bertranges.

Terre Margaritelli s’étend sur une superficie de 60 hectares, tous certifiés biologiques, dont 52 hectares de vignobles individuels sur la belle colline de “Miralduolo”, au cœur de l’Ombrie, entre Pérouse et Assise, dans la célèbre région viticole de Torgiano.

Cette région viticole a été l’une des premières DOC italiennes – la Torgiano DOC a été reconnue en 1968 – et la DOCG historique de la région, qui a été reconnue en 1990 avec la Torgiano Rosso Riserva.

Parmi les différentes variétés cultivées, la prédominance est représentée par les cépages traditionnels de la culture viticole ombrienne. Parmi les cépages blancs, nous avons le Trebbiano, le Pecorino et le Grechetto, tandis que parmi les cépages rouges, une grande importance est accordée aux différents clones de Sangiovese et de Canajolo.

Le fiano, le chardonnay, le viognier, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le malbec sont également cultivés en plus petites quantités.

La société Terre Margaritelli a été fondée en 1950 sur la volonté de Fernando Margaritelli, qui s’est retiré de la production à l’âge de 60 ans et a décidé de se lancer dans la culture de la vigne pour produire du vin pour lui-même et toute la famille.

En fait, son activité était uniquement au service de la famille, comme expression de la passion des Margaritelli pour l’Ombrie et surtout pour la région de Torgiano.

C’est dans cette optique que le fils de Fernando, Giuseppe, a décidé en 2000, afin d’honorer la passion de son père, d’agrandir le domaine et de créer le projet de cave Terre Margaritelli.

Dès lors, la replantation du vignoble, les premières vinifications et la transition vers l’agriculture et la production de vin biologique ont commencé.

Aujourd’hui, l’entreprise, qui travaille entièrement en bio, assure la production directe de tous les vins commercialisés.

La cave à vin avec les vignobles est située à 200 – 250 m au-dessus du niveau de la mer. Selon la plantation, il y a entre 4000 et 5000 vignes par hectare de terre, toutes plantées entre 2000 et 2007 – une jeune plantation.

Le sol présente une forte proportion de limon.

Adresse

Terre Margaritelli S.r.l. Società Agricola
Strada S. Rocco
I-06089 Miralduolo di Torgiano PG
Telefon: +39 075 782 46 68
www.terremargaritelli.com

Heures d'ouverture

Sur RDV

Profil