Baricci Colombaio Montosoli

baricci colombaio vigneti
Baricci vigneti 3
Montalcino

VINS

Connexion avec le domaine

Les liens avec la famille Baricci remontent au milieu des années 90 : Kurt et Alice Leutenegger recherchent un domaine viticole et se retrouvent chez Baricci à la cave Colombaio Montosoli de Montalcino. Ils étaient si enthousiastes que chaque année, Rosso et Brunello quittaient la cave sur des palettes en route pour la Suisse. Kurt a fait le plein d’amis et de partenaires commerciaux avec les deux vins. Tous les deux, parents de mon compagnon de vie, passaient toujours plusieurs semaines par an dans leur Toscane bien-aimée, ne négligeant jamais de se rendre à Bariccis. Malheureusement, Nello Baricci (fondateur et grand-père) ainsi que Kurt et Alice Leutenegger sont décédés.

Il est indéniable que les tristes pertes qui nous ont ramenés et qui suscitent encore des émotions ont en partie mis la relation à l’épreuve, mais aujourd’hui l’amitié est plus vivante encore. Au moins une fois par an, je leur rends visite à la cave.

Les Baricci sont chaleureux, travailleurs, efficaces et modestes – parfois leurs vins sont perçus comme tels, même s’ils produisent de grandes choses. Et c’est d’autant plus touchant que leurs vins sont encore “outsiders”. D’autres caves “plus bruyantes” de Montalcino sont plus présentes, mais ne peuvent rivaliser en qualité.

Leur vignoble est gérable, chaque vigne leur appartient, chaque olivier. Enraciné et proche de la nature. Pas de budgets d’un million de dollars pour le marketing, mais un véritable amour pour les produits. Je n’ai presque jamais rencontré une famille de vignerons aussi liée à leur terroir et à leurs vins qu’elle l’est. Comme partout ailleurs, le chocolat suisse est bien sûr le bienvenu ici aussi !

nELLO BARICCI

baricci_Weingut_Slide3

Nello Baricci a influencé l’histoire du “Brunello di Montalcino DOCG” comme peu d’autres. Personne ne croyait à la région de Montalcino, lui si. 1968 a vu le premier Rosso, 1971 le premier Brunello de Baricci. Il a vécu longtemps, toujours lié à son vignoble, même lorsqu’il a dû rester à Montalcino, dans la maison de retraite, jusqu’à sa mort à l’âge de 95 ans. Dieu merci, Nello a vécu assez longtemps pour transmettre son credo à sa famille et à ses collègues vignerons, ce qui le rend immortel pour la région et ses vins. Pas de Brunello sans Nello !

Federico und Francesco Buffi

Baricci brunello di Montalcino 2018 wine spectator 96 punkte

Les deux frères Federico et Francesco Buffi sont la troisième génération de la famille Buffi, suivant les traces de leur père, Pietro Buffi, et ont depuis lors laissé leur marque sur les produits. Federico comme œnologue silencieux qui aime ses vignes d’un côté, Francesco comme vendeur et assistant chaleureux et communicatif de l’autre. Mère Graziella aide également : les Bariccis sont connus comme une famille de cœur et d’âme et sont bien reconnus dans le monde du vin.

A savoir

Montosoli. Une identité, un territoire exclusif, un cru qui a toujours été reconnu. Un honneur et un fardeau, 15 hectares de terres précieuses au nord de Montalcino, parfaitement situées entre les collines de la ville et la plaine de Valdarbia. Une zone fraîche et aérée, grâce à la colline de Montalcino, qui protège du sirocco au sud, un croisement entre le mistral, le vent du nord et le vent d’est.

Un microclimat tendant à être sec, ne pleuvant que de l’océan Atlantique, qui baigne autour du “pays des vignes” (cit. Nello Baricci), un mélange de marne, d’ardoise de quartz, de galestro, mêlé à un mélange moyen d’origine marine du Pliocène.

Un sol pierreux, avare et difficile à cultiver, et ce sont précisément ces caractéristiques apparemment négatives qui en font le Sangiovese idéal à l’état pur. La pluie ne stagne pas. Il nourrit les racines des vignes et des cols. Un excellent potentiel de drainage dans les millésimes pluvieux, une température saisonnière pas trop élevée dans les millésimes plus chauds. Un taux d’humidité naturellement contrôlé par les vents, une maturation constante et calibrée grâce à l’excellente amplitude thermique estivale et à la fraîcheur de la région.

Montosoli est une région viticole depuis au moins 5 siècles. La relation entre cette colline et Sangiovese a ses racines quelques centaines d’années avant le succès de Brunello dans le monde.

La production de vin est mentionnée dès la fondation du premier établissement humain avec la villa du même nom, construite en 1555 par le célèbre architecte Baldassarre Peruzzi. La “Fattoria di Montosoli”, qui possède une cave et un moulin à huile, comprenait autrefois plusieurs fermes, dont la “Colombaio”, dont le propriétaire est aujourd’hui notre famille.

Les anciennes générations de Montalcinesi connaissaient déjà le potentiel de la colline. La réputation de Montosoli comme l’un des meilleurs endroits pour la production de vin à Montalcino était déjà répandue il y a deux siècles, et Nello Baricci, dès sa jeunesse, n’a pas fait exception.

Dans les années 1950, Montalcino était l’une des villes les plus pauvres d’Italie et sa population a rapidement augmenté, passant de 12 000 à 2 000 habitants.

Pendant ces années d’exode rural complet et de forte émigration vers les grandes villes, Nello Baricci décide à contre-courant de rester attaché à cette terre. C’était en 1955

Le grand-père Nello raconte à l’époque : “Déjà à un jeune âge, j’ai entendu dire que les vins de Montosoli étaient les meilleurs de Montalcino. À l’époque, l’Enoteca Italiana di Siena organisait chaque année le concours des vins et ceux de la Fattoria remportaient toujours le premier prix. Lorsque j’ai décidé d’investir mes économies durement gagnées et de me recycler de métayer à propriétaire, je n’avais aucun doute sur l’endroit à choisir pour ma propriété : Montosoli !

Aussitôt dit, aussitôt fait.

La propriété comprend le Podere Colombaio et ses terres, toutes situées sur le côté est/sud-est de la colline, qui est le mieux adapté à l’ensoleillement, à la composition du sol et au microclimat. La première entreprise à s’y installer et la première à inscrire les vignobles au registre du Brunello de la Chambre de commerce de Sienne a été le 10 octobre 1966.

En 1967, il a été l’un des membres fondateurs du Consorzio del Vino Brunello di Montalcino, une association libre de producteurs, dont le vice-président Nello Baricci a été membre du conseil d’administration pendant plusieurs années et plus tard.

Au cours de ses 60 ans d’histoire, l’Union Baricci / Montosoli s’est consolidée pour devenir une unité entre l’homme et la nature.

“Le vin doit être la vérité” (pour citer Stephen Wong), le plus important est qu’il représente l’expression maximale de la force qui le lie au territoire où il est né, et nous sommes sûrs que Baricci croit fermement à cette affirmation.

Les 6 petites parcelles de vigne, toutes situées sur le Cru Montosoli, sont si proches les unes des autres qu’elles peuvent être définies comme un seul corps de 5 hectares. De plus, l’entreprise est la seule parmi les autres sur la colline de Montosoli à ne posséder des vignes que dans cette zone, ce qui est un élément décisif pour définir la typicité du vin et son importance pour la région où il est né.

L’orientation sud/sud-est des rangées de vignes et leur parfaite exposition au soleil tout au long de la journée permettent aux raisins de mûrir parfaitement, ce qui est également favorisé par la bonne amplitude thermique avec des températures nocturnes plus fraîches que dans d’autres zones de la région de Montalcino.

Dans le vignoble, les traitements mécaniques et manuels nécessitent une énergie considérable pour éviter l’utilisation d’herbicides et pour mettre en œuvre toutes les mesures appropriées et la meilleure attention, qui sont le résultat de 80 ans d’expérience et de connaissances accumulées par des générations de Baricci sur les terres de Montalcino.

Un bon vin est avant tout le résultat d’un grand travail, sage et patient, dans la vigne, et pas seulement dans la cave, et comme le dit le grand-père Nello, “ce que vous obtenez de la terre vient de tout ce que vous avez donné à la terre” et nous ne pouvons certainement pas lui en vouloir.

Contrairement au passé, la récolte a généralement lieu la dernière semaine de septembre en raison des changements climatiques. Il représente l’acte final d’un travail quotidien qui a commencé au printemps avec un suivi constant et méticuleux des bourgeons jusqu’aux raisins mûrs en automne.

La récolte est entièrement manuelle et les raisins sont inspectés et sélectionnés avant d’arriver à la cave. Ils représentent la meilleure matière première que notre terre nous offre, après avoir été sélectionnés en 3 étapes tout au long de l’été pour s’assurer que le vin provient uniquement des meilleurs fruits disponibles. En moyenne, la récolte prend 3 jours ouvrables et ce court laps de temps nous permet d’évaluer et de profiter du moment le plus favorable de la récolte en fonction du meilleur degré de maturité des raisins.

Une fois dans la cave, les raisins subissent leur processus de fermentation dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. La fermentation alcoolique dure généralement près de 20 jours, pendant lesquels les raisins sont régulièrement remontés. Comme pour toutes les autres pratiques de cave, la fermentation suit les mêmes méthodes de production qui sont utilisées depuis des décennies, bien que de plus en plus grâce à l’utilisation de nouvelles technologies, qui sont utiles pour optimiser les heures de travail de manière plus précise et efficace. Le reste est ensuite confié à la main de la personne qui fait l’empreinte, ce qui est crucial pour l’identité du vin.

Plus d’un siècle de tradition et d’expériences montre l’importance du chêne de Slavonie dans le raffinement du Sangiovese à Montalcino. Les fruits qui poussent à partir de ces plantes sont anguleux, forts, parfois de caractère immature. C’est pourquoi il a besoin d’un bois qui le rende docile, élégant et poli.

La cave, qui a toujours été située dans les pièces situées sous la maison, dispose de barriques de taille moyenne en chêne de Slavonie, de 20 à 40 HL.

Le Brunello repose ici pendant environ 36 mois, le Rosso pendant presque un an. La combinaison du type de bois, de la taille du tonneau et de la période de vieillissement est un must pour nous. Le grain du miroir de rubis est un signe de notre identité, que nous voulons préserver et résister à la pression des nouvelles tendances.

La fraîcheur et l’équilibre pour le Rosso, l’élégance, la finesse et la grande buvabilité pour le Brunello sont les connotations qui font l’identité de nos vins

La production totale est de 30.000 bouteilles par an, environ 12.000 pour le Brunello, 18.000 pour le Rosso.

Adresse

Baricci Colombaio Montosoli S.S.
di Federico Buffi
Localita Colombaio Montosoli, 13
IT-53024 Montalcino (SI)
Telefon / Fax: +39 0577 848109
www.baricci.it

Heures d'ouverture

Sur RDV

Profil