Azienda Agricola Serraiola
VINS
Connexion avec la cave
Il y a deux ans, nous avons rencontré Fiorella de manière tout à fait inattendue au Restaurant Oasi da Mirco, pendant nos vacances en Toscane. Comme souvent, le destin détermine des rencontres enrichissantes avec des personnes passionnantes.
Toujours à la recherche de nouvelles découvertes de vins locaux – la Maremme est une région viticole très étendue et vaste – à l’époque nous avons pris le Serrabacio de Serraiola dans l’armoire à vin de Mirko. Si nous connaissions Fiorella Lenzi, Valeria, la femme de Mirco, nous a demandé à ce moment-là, elle s’assiérait à deux tables à côté. C’est comme ça que nous nous sommes trouvés, nous nous sommes tout de suite très bien entendus – peut-être à cause des trois bouteilles, ou peut-être simplement parce que la chimie était bonne. Le lendemain, nous sommes allés chez elle pour la première fois. Simple, sans fioritures, propre et bien rangé.
Depuis lors, nous visitons régulièrement la Fiorella lorsque nous sommes en Toscane, ou nous la rencontrons dans l’un des innombrables bons restaurants de la région, nous avons les mêmes goûts. Elle aime le FC Fiorentina, elle est très inconditionnelle dans ses opinions politiques et parfois elle remue un club de golf dans un tonneau de vin parce qu’il n’y a rien d’autre à faire.
L’année dernière, lors d’une de nos discussions philosophiques sur la politique, l’économie et le vin, je lui ai demandé si elle avait déjà quelqu’un pour vendre ses vins en Suisse : de façon tout à fait surprenante, elle m’a donné une réponse négative. J’ai donc saisi l’occasion et commandé un petit assortiment d’entrées, que je vous recommande ici. Parmi ceux-ci, je recommande particulièrement le Serrabacio et le Shiraz, un vin blanc et un vin rouge, chacun avec des cépages spéciaux et non communs dans toute la région. Son Spumante, la Marina Ferrari – en l’honneur de sa mère – est un grand succès et se vend à guichets fermés chaque année. Heureusement, quelques bouteilles ont trouvé leur chemin jusqu’à nous en Suisse, et j’en suis donc très heureux.
Serraiola

La cave Serraiola est aujourd’hui dirigée par les deux sœurs Fiorella et Pamela Lenzi, qui en sont à leur troisième génération. Fiorella est au front, elle s’occupe du vin et de la production, elle incarne la cave avec son corps et son âme. Pamela tire les ficelles en arrière-plan et veille au bon déroulement des opérations.
Ils produisent des vins de bon caractère et souvent de qualité importante. Les vins de la cave sont solides, bien équilibrés, de bonne qualité, malgré de petites erreurs dans le passé récent avec trop de bois dans le processus de vieillissement pendant la vinification. Les vins blancs, comme c’est la tradition pour cette cave, sont plus originaux et frais, les vins rouges, en revanche, sont plus prévisibles en ce qui concerne le territoire des cépages.
Fiorella Lenzi

Fiorella Lenzi est une personne unique, une tête de personnage, que vous aimez dans la scène du vin parce qu’elle est droite, honnête et directe, donc toujours polarisante – et ceci encore plus en tant que femme. Fiorella, avec sa passion et son engagement patriotique pour la région, a énormément contribué à faire connaître et à développer les vins de la Maremme, si bien qu’aujourd’hui, ses vins sont à peine connus, mais elle est connue en tant que personne.
La puissance féminine pure fabriquée en Maremme.
Sagesse du vigneron
”xxx”
Fiorella Lenzi
A savoir
La cave, propriété de la famille Lenzi depuis les années 60, est située entre les deux provinces de Grosseto et Livourne, dans une région plutôt inconnue mais non moins belle de la Maremme en Toscane, à Monterotondo di Massa Marittima.
La superficie viticole couvre un quart de la superficie totale en propriété familiale, soit environ 12 hectares. Les premières vignes datent des années 70, puis elles ont été progressivement replantées avec des clones plus adaptés à cette partie de la Maremme.
La plus grande partie du vignoble, 7 hectares, couvre les cépages rouges, principalement le Sangiovese, mais aussi le Merlot et la Syrah. Les 3 ha restants couvrent les variétés blanches, dont certaines sont quelque peu expérimentales : Trebbiano, Malvasia, Chardonnay, Sauvignon, Traminer, Marsanne et Roussane.
Depuis 1994, la DOC Monteregio Massa Marittima, une DOC de Toscane un peu plus récente, qui comprend également la zone la plus septentrionale de la Maremme, est produite.
Comme de nombreuses caves en Toscane, Fiorella Lenzi produit également de l’huile d’olive sur son domaine. La superficie consacrée à la production d’huile d’olive est de 2,5 hectares. La production se fait, de manière typique pour la région, par pression à froid, l’huile est mise en bouteille directement sur place.
Et il ne faut pas oublier la grappa, qui fait aussi partie de la production – après tout, les résidus de raisins doivent aussi être utilisés.
Adresse
Azienda Agricola Serraiola
Loc. Serraiola 1 Frassine
I-58020 Monterotondo Marittimo (GR)
Telefon: +39 566 910 026
Heures d'ouverture
Sur RDV
Profil

PAYS
Italie

REGION
Toskana, Grosseto

VIGNERON
Fiorella Lenzi

PRODUCTION
40'000 Bouteilles

VIGNOBLE
12 Hectares

RECOMPENCES
"Gambero Rosso", 2 Gläser:
- Campo Montecristo 2016
- Shiraz 2016