La région viticole de l’Ombrie

Besuch Margaritelli 2016 1
Umbria Panorama

La région Ombrie

Le capital : Pérouse

Provinces : 2 – Pérouse (PG), Terni (TR)

Population : environ 892 000 (déc. 2015)

Superficie totale : 8’456 km2

Superficie en vigne : 16’500 ha (environ 2% de l’Italie)

Localisation : la seule région d’Italie qui n’a ni côte maritime ni frontière avec l’étranger. Néanmoins, l’Ombrie ne doit pas se passer d’eau : avec le lac Trasimène (128 km2), le quatrième plus grand lac d’Italie se trouve en Ombrie.

Le climat : Les mois froids sont pluvieux, les étés sont ensoleillés et rafraîchis par le vent.

 

Histoire

La viticulture existait en Ombrie des deux côtés du Tibre avant même les Romains à l’époque étrusque et ombrienne, mais le vin ombrien ne pouvait pas atteindre la même renommée que certains vins nobles des régions voisines. Les découvertes archéologiques et les caves de plus de 3000 ans qui ont été enfoncées dans les roches volcaniques en sont les témoins historiques.
Au Moyen-Âge, l’Orvieto blanc, à l’époque encore dans sa version douce, était très populaire auprès du pape ainsi que des peintres célèbres.
À partir des années 1950, la culture du vin s’est à nouveau développée en Ombrie, principalement en polyculture et davantage pour l’usage personnel que pour la vente. Au début des années 1960, Giorgio Lungarotti de Torgiano a commencé à établir de nouvelles normes pour le vin rouge d’Ombrie. Il a planté de nouveaux vignobles, expérimenté de nouvelles et d’anciennes variétés et acheté de nouveaux fûts en bois. Il a été suivi plus tard par Arnaldo Caprai à Montefalco, les frères Renzo et Riccardo Cotarella avec leur vignoble Falesco, ou Antinori avec le célèbre vin blanc Cervaro della Sala.
Depuis 1990 environ, de plus en plus de petites et moyennes caves apparaissent avec leurs propres vins, et l’importance des grandes coopératives diminue en conséquence, ce qui se traduit par une augmentation supplémentaire de la qualité.

Umbriazone Weine karte

Les zones de production

Domaines du DOCG
Le Sagrantino di Montefalco, le vin tannique et corsé des environs du village de Montefalco, est produit à partir de 100% de Sagrantino, un cépage autochtone. Il doit avoir une teneur en alcool d’au moins 13% en volume. Un vieillissement de 33 mois, dont 12 mois en fûts de chêne, est obligatoire.
Le Sagrantino est également disponible sous forme de variété douce (Passito di Sagrantino di Montefalco).

Le Torgiano Rosso Riserva, le principal cépage pour ce vin est le Sangiovese avec un minimum de 70%. Un vieillissement de trois ans est obligatoire, dont 6 mois en bouteille. La classification DOCG ou DOP Riserva a été faite en 1991.
Le Freccia degli Scacchi de Terre Margaritelli a obtenu ce statut et est plus que recommandé.

Zones DOC
Orvieto (avec l’Orvieto Classico dans la zone centrale), cette région viticole est, avec environ 2800 hectares, la plus grande zone DOC d’Ombrie. Les principaux cépages blancs sont le Trebbiano Toscano (50-65%, ici appelé Procanico) et le Verdello ainsi que le Grechetto, le Drupeggio et la Malvasia. À partir de 12,5 % en volume, le vin peut être appelé Superiore.

Montefalco, le Bianco est produit à partir de Grechetto (50-80%), de Trebbiano Toscano (20-35%) et éventuellement d’autres variétés blanches autorisées (jusqu’à 30%). Le Rosso est un mélange de Sangiovese (60-70%), de Sagrantino (10-15%) et éventuellement d’autres variétés rouges autorisées (jusqu’à 30%). À partir de 30 mois de stockage et d’une teneur en alcool de 12,5 %, il peut être déclaré comme Riserva.

Torgiano, le Bianco est fabriqué à partir de Trebbiano Toscano (50-70%) et d’autres variétés autorisées (max. 30%). Rosato et Rosso sont produits à partir de Sangiovese (min. 50%). Les vins de cépage pur doivent contenir au moins 85 % de la variété respective. Il s’agit des trois vins blancs Chardonnay, Pinot Grigio et Riesling Italico et des trois vins rouges Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Nero.

Autres régions DOC :
Amelia
Assise
Colli Altotiberini
Colli Amerini
Colli del Trasimeno
Colli Martani
Colli Perugini
Le lac Corbara
Rosso Orvietano (Orvietano Rosso)
Spoleto
Todi

 

Les cépages

Rouge

Les variétés rouges Sagrantino, Sangiovese, Ciliegiolo, Canaiolo et Montepulciano dominent.

Blanc

Grechetto, Trebbiano (Procanico) et Verdello.

Cependant, les variétés internationales, surtout le Chardonnay, mais aussi le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir, sont de plus en plus nombreuses.

 

Wir verwenden Cookies auf dieser Seite, wie alle anderen auch. Und wie alle anderen auch, sind wir verpflichtet, dies zu deklarieren, deshalb diesen Banner. Indem Sie auf die Seite klicken oder auf der Seite navigieren, stimmen Sie zu, dass wir durch Cookies Informationen auf und außerhalb von Facebook sammeln können.

Vérifié indépendamment
33 avis