2016 Grauer Burgunder Lösswand, ***Selektion de Arndt Köbelin

Arndt Köbelin Weinfässer
Arndt Köbelin Weingut Aussenansicht

 

Arrivé dans notre cave ce mois-ci, mis en bouteille il y a plusieurs semaines. Les montagnes russes de la nature ont porté leurs fruits : le millésime 2016 du Grauer Burgunder Loesswand, ***Sélection d’Arndt Köbelin est tout simplement le meilleur : fondant, dynamique, équilibre… Ou, tout simplement, parfait.

Köbelin Weingut Keller

L’appellation ***Sélection signifie que le vin est récolté sur de vieilles vignes de plus de 45 ans. Dans le vignoble, une réduction de rendement est effectuée. Le vieillissement a lieu dans de grands fûts de chêne de 500 litres. Après la réduction biologique de l’acidité (également appelée fermentation malolactique : Après la fermentation malolactique (également appelée fermentation malolactique : transformation de l’acide malique caractéristique en acide lactique plus doux), la mise en bouteille douce a lieu au début de l’été, avec filtration si nécessaire.

Un vin crémeux avec un léger parfum de vanille et des arômes de torréfaction. L’acidité est bien intégrée. Il est presque trop dommage de boire le vin immédiatement, mais il ne faut pas attendre longtemps avant de l’acheter, le Pinot Gris est épuisé chaque année.

Köbelin Weingut Reben

Les vignerons de Baden ont pris un mauvais départ pour le millésime 2016. Les mois de janvier et février ont été humides et trop chauds pour la moyenne. Lorsque les bourgeons ont éclaté fin avril, il y a eu à nouveau du gel. En mai et juin, de fortes pluies se sont produites, provoquant une propagation rapide de la maladie fongique peronospora, également appelée “mildiou”. La maladie des plantes ne peut être contrôlée que de manière préventive, car si vous ne pulvérisez pas de fongicides, les spores se déposent sur les feuilles et un gazon fongique bleu grisâtre se développe sur la face inférieure des feuilles, comme s’il était pollinisé avec de la farine. Les jeunes baies se dessèchent puis meurent. Les exploitations biologiques ont été particulièrement touchées, car elles ne sont autorisées à pulvériser du cuivre que dans les vignes, mais celui-ci est facilement éliminé des feuilles par les fortes pluies.
Les mois d’août et de septembre ont cependant montré à nouveau leur meilleur visage et le slogan publicitaire des vins de Bade leur va comme un gant : “Le Bade, gâté par le soleil”. En raison d’une période sèche plus longue et des réserves d’eau du sol, les vignes se sont très bien rétablies. Les nuits fraîches ont également été bénéfiques. Cela a donné des vins fruités, élégants et peu alcoolisés. Le niveau de qualité est supérieur à la moyenne 

Wir verwenden Cookies auf dieser Seite, wie alle anderen auch. Und wie alle anderen auch, sind wir verpflichtet, dies zu deklarieren, deshalb diesen Banner. Indem Sie auf die Seite klicken oder auf der Seite navigieren, stimmen Sie zu, dass wir durch Cookies Informationen auf und außerhalb von Facebook sammeln können.

Vérifié indépendamment
33 avis