Une visite à Terre Margaritelli à Torgiano – Voyage en Italie 2016, partie 2

Terre Margaritelli Reben
Terre Margaritelli Reben

28. OCTOBRE 2016

Dès que nous avons atteint la région de l’Ombrie, nous passons le lac de Trasimène et sommes maintenant au cœur de l’Italie. Le paysage est caractérisé par de vertes collines, des tournesols, des torrents, des cascades et des villes médiévales avec des églises de pèlerinage, des tours et des châteaux répartis sur les collines.

Si nous ne savions pas que nous avons franchi une frontière géographique et politique, nous pourrions penser que nous sommes toujours en Toscane. Et c’est la petite malédiction de l’Ombrie – être la petite sœur de la Toscane.

À Miralduolo, un hameau de Torgiano, nous arrivons à la cave Terre Margaritelli, qui est située sur la colline juste derrière l’usine de parquet LISTONE GIORDANO. Federico Bibi, responsable de l’exploitation, se tient déjà au bout de l’allée bordée d’oliviers pour nous accueillir. Une vue magnifique d’ici – et tout simplement à couper le souffle en cette belle journée d’automne.

 

Besuch Margaritelli 2016 1

Les vignobles sont tous situés directement autour de la cuverie. C’est difficile à croire : la cave a été construite devant l’usine de parquet. Parce qu’il faut le mentionner ici à l’avance, l’activité principale de la famille Margaritelli est la production de parquet et de revêtements de terrasse. Compte tenu de la taille et des locaux modernes de l’usine, on préférerait tirer la conclusion inverse.

En 1950, fondée par Fernando Margaritelli, les raisins étaient vendus aux viticulteurs. Mais comme les prix ont chuté dans les années suivantes, la famille Margaritelli a décidé de mettre le vin en bouteille elle-même.

Avec Federico Bibi, nous nous promenons dans les vignobles, les vendanges ont été terminées il y a plusieurs semaines. La superficie actuelle est de 60 hectares, dont 52 hectares sont utilisés pour la production. Les 8 hectares restants des vignobles existants sont uniquement utilisés pour les laboratoires et les essais de nouvelles variétés de raisin, comme le sémillon, le pecorino ou le viognier.

En 2000, Giuseppe Margaritelli a converti la ferme à la certification biologique. En 2007, une partie du vignoble sera replantée. Il convient de mentionner que Terre Margaritelli est l’une des rares exploitations viticoles en Italie à posséder un certificat FSC pour les bouchons utilisés – une rareté dans ce secteur !

Si nous montions encore sur la colline derrière le domaine, nous aurions une vue panoramique jusqu’à Asissi à l’est et Pérouse au nord. Mais nous préférons naturellement nous rendre à la cave à vin.

La fermentation du moût du millésime 2016 a déjà eu lieu dans des cuves en acier inoxydable (Inox). Comme à Montalcino, Federico est très satisfait de la récolte.

Les vins de base vont maintenant reposer dans les cuves pendant encore 3 à 4 mois avant d’être mis en bouteille. La première ligue : Le Greco di Renabianca (100% Grechetto), le Malot (50% Merlot, 50% Cabernet) et la Riserva Freccia degli Scacchi (100% Sangiovese) seront bientôt transférés dans des barriques. Les fûts de chêne proviennent tous des Bertranges en Bourgogne. Le Greco peut reposer pendant 3 mois dans des barriques neuves, le Malot 8 mois dans des barriques d’occasion et le vin de tête Freccia 24 mois.

Notre visite se termine par un déjeuner à la cave. Notre petit groupe est complété par Andrea et Luca Margaritelli, les fils de Giuseppe Margaritelli – un grand honneur ! Tous deux sont principalement responsables de l’entreprise Listone Giardino, connue dans le monde entier pour ses parquets de qualité supérieure. Cependant, nous venons tout juste d’apprendre d’Andrea ce qu’il en est des étiquettes. Les symboles figurant sur les étiquettes sont étroitement liés à la région et à son histoire. Dans la région de Pérouse s’est déroulée l’une des plus importantes batailles de l’histoire de l’Italie. Les étiquettes doivent exprimer l’attachement à la région. L’ambition de la famille Margaritelli pour la qualité et la durabilité laisse sa marque partout, y compris dans les caves.

Avec la saucisse et le fromage d’Ombrie et le rôti de porc comme plat principal, nous goûterons une fois de plus le millésime 2015 actuel et la Freccia degli Scacchi 2012. Oui, le millésime 2015 est une fois de plus un grand succès. En outre, Federico nous fait goûter son huile d’olive maison.

Notre conclusion : L’Ombrie n’est pas inférieure à la Toscane en matière de nourriture et de boisson et peut voler la vedette à sa grande sœur. Le potentiel pour cela est certainement présent à notre avis.

Au fait, nous ne pouvions plus goûter le vin rosé, car après seulement trois mois, il est complètement épuisé. Peut-être que l’année prochaine, ça vaut la peine d’y penser ?

“Nos vins sont complexes, mais pas compliqués”

Frederico Bibi

Wir verwenden Cookies auf dieser Seite, wie alle anderen auch. Und wie alle anderen auch, sind wir verpflichtet, dies zu deklarieren, deshalb diesen Banner. Indem Sie auf die Seite klicken oder auf der Seite navigieren, stimmen Sie zu, dass wir durch Cookies Informationen auf und außerhalb von Facebook sammeln können.

Vérifié indépendamment
33 avis