Une visite à la famille Baricci à Montalcino – Italie voyage 2016, partie 1

baricci_Weinberg_Slide1
Famiglia Baricco Colombaio Montosoli

27. OCTOBRE 2016

Après un court détour de 4 jours dans la région de Val di Cornia en Toscane, nous nous sommes dirigés vers Montalcino, un petit village sur une colline au sud de Sienne, car notre visite est dédiée à la famille Baricci. La cave se trouve au nord de Montalcino, plus précisément : Colombaio Montosoli. Vous pouvez en savoir plus sur Montalcino ici

Lorsque nous arrivons au parking, Francesco Buffi nous accueille. Francesco est principalement responsable du marketing et vient de rentrer d’un voyage d’affaires en Norvège. Peu de temps après, son frère Federico arrive. Federico a étudié l’œnologie à l’université de Sienne et est maintenant responsable de l’entreprise. Les deux frères forment ensemble la troisième génération dans la cave.

 

Nous nous rendons ensemble aux vignobles qui se trouvent juste à côté de la cave. Et comme le veut la nature, le tout en suivant les traces d’une famille de sangliers qui a visité la région hier – au fait, certains oliviers ont reçu la “ventilation” nécessaire du sol…

Les cinq hectares de vignobles sont tous contigus dans la région de Montosoli. Seules quelques exploitations, à l’exception de Baricci, ont encore des vignes ici. Cette zone est connue à Montalcino sous le nom de “Grand Cru” en raison de sa position et de son microclimat, qui en font l’une des meilleures zones de la région de Montalcino.

baricci Besuch 2016 4
baricci Besuch 2016 5
baricci Besuch 2016 7

Alors que nous marchons le long des vignes de couleur jaune-rouge, Federico et Francesco nous informent alternativement sur leur cave. La récolte a eu lieu début octobre et vous pouvez voir qu’ils sont très heureux de ce millésime.

En ce moment, les dernières olives sont encore transportées à la cave pour être pressées. L’année 2016 a finalement été une nouvelle année riche en olives. Les deux sont soulagés après que la récolte des années précédentes ait été proche ou même complètement annulée.

De retour à la cave, nous rencontrons leurs parents Graziella et Pietro, qui nous accueillent eux aussi chaleureusement. C’est presque comme si nous rentrions à la maison.

Baricci Besuch 2016

Dans la cave, en passant devant une palette de vin emballée qui part pour l’Oregon aux États-Unis, on voit les millésimes 2012 à 2015 reposer dans de grands fûts de chêne slovène. Les prochains vins qui seront mis en bouteille au printemps 2017 sont le Rosso 2015 et le Brunello 2012, deux millésimes qui promettent de grandes choses, Francesco s’extasie – ses yeux brillent – quand il en parle. L’année dernière en particulier n’a pas été facile, mais avec seulement deux ou trois jours de récolte, la famille est assez flexible et a un gros avantage sur les grandes entreprises en matière de vendanges.

baricci Besuch 2016 2

Nous continuons vers l’entrepôt où sera emballé le dernier Brunello di Montalcino Riserva “Nello” 2010. Oui, correctement lu, une Riserva. Pour la première fois dans l’histoire de la cave, les Baricci’s ont mis en bouteille une Riserva – en l’honneur du grand-père, fondateur et homonyme de Nello Baricci, maintenant âgé de 95 ans. Aujourd’hui, la Riserva est déjà une rareté et une trouvaille. Avec 1500 bouteilles produites, l’homme ou la femme peut s’estimer heureux d’être un fier propriétaire. Les bouteilles sont déjà proposées dans les Enotecas pour plus de 100 euros. Il est compréhensible que toute la production ait été écoulée depuis longtemps, car la nouvelle de cette spécialité a été comme un feu de paille dans le monde du vin et la vente s’est déroulée comme un feu de paille. MAIS nous avons réussi à recevoir une quantité comptée à la main (en nombre : 12 bouteilles) – nous pouvons nous en réjouir – au nom de la longue amitié qui nous unit à la famille.

ET ce qui nous rend encore plus heureux, c’est de savoir que le millésime 2012 est déjà dans la cave. Nous attendons avec impatience une autre grande Riserva. À la fin de notre visite, nous avons déjeuné avec toute la famille à l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore, le lieu où Graziella et Pietro se sont mariés. Nous sommes toujours honorés par la confiance que l’on nous accorde.

Un petit morceau de notre cœur de Biancorosso est à jamais ancré dans celui de Baricci et de son Colombaio Montosoli. Nous promettons de ne pas attendre trop longtemps notre prochaine visite !

“We do not live for Brunello, we live for wine”

Frederico Buffi

 

Wir verwenden Cookies auf dieser Seite, wie alle anderen auch. Und wie alle anderen auch, sind wir verpflichtet, dies zu deklarieren, deshalb diesen Banner. Indem Sie auf die Seite klicken oder auf der Seite navigieren, stimmen Sie zu, dass wir durch Cookies Informationen auf und außerhalb von Facebook sammeln können.

Vérifié indépendamment
33 avis