Pinot Brut « Privat Cuvée » vin mousseux de vigneron, Arndt Köbelin
Le pinot brut est vinifié comme un champagne, on appelle cela la « méthode champenoise ». Le vin de base subit une deuxième fermentation en bouteille et reste ensuite plus de 15 mois sur les lies. Le temps de garde chez Arndt Köbelin est nettement plus long que chez d’autres viticulteurs allemands. Le cépage déterminant est le pinot blanc, complété par le pinot gris et le pinot noir.
Un vin mousseux racé et équilibré au perlant discret, sec mais frais avec des notes d’agrumes et de baies des bois.
En fait, on pourrait économiser l’argent d’un champagne et mettre le pinot brut « Privat Cuvée » dans sa cave.
Grauer Burgunder Lösswand, ***Selektion
L’appellation ***Selektion signifie que le vin est récolté sur de vieilles vignes de plus de 45 ans. Les rendements sont réduits dans le vignoble. Le vin est élevé dans de grands fûts de chêne de 500 litres. Après la fermentation malolactique, le vin est délicatement mis en bouteille au début de l’été, éventuellement filtré.
Un vin crémeux avec un léger parfum de vanille et d’arômes grillés. L’acidité est bien intégrée. Il est presque trop bon pour être bu immédiatement, mais il ne faut pas attendre trop longtemps pour l’acheter. Chaque année, le Grauer Burgunder est en rupture de stock.
Pinot noir Lösswand, ***Sélection
Comme pour le pinot gris, les vignes du pinot noir, qui poussent sur un sol de loess, ont plus de 45 ans. Dans le vignoble, on procède à une réduction stricte des rendements.
Après deux semaines de macération et deux autres semaines de macération secondaire, le moût est mis en barriques. L’élevage en fût s’élève à 15 mois.
Un grand Spätburgunder élégant avec des notes de tabac, de vanille et de baies. Parfaite interaction entre les tanins et l’acidité.
Sélection de Müller-Thurgau
Vous êtes en train de regarder une rareté, car Arndt Köbelin ne produit plus ce vin. Donc, à nouveau, prédicat : unique ! L’autre vin doux de l’offre, le Gewürztraminer 2014, est à égalité avec lui.
Un jaune abricot intense et lumineux dans le verre. Le Müller-Thurgau présente l’arôme typique de chair jaune du Müller-Thurgau. En bouche, il est noble et doux, avec une acidité minérale rafraîchissante et un goût corsé. Doux mais pas du tout collant. Idéal pour accompagner des variations de desserts ou en solo pour couronner le tout.
Arndt Köbelin
Est un viticulteur et un maître de chai qualifié. Depuis l'âge de 16 ans, il a travaillé pour les plus grands vignerons du pays et de l'étranger. En 2005, il a repris l'entreprise viticole de ses parents avec son épouse et a construit sa propre cave au pied des vignobles de Eichstetten. Arndt Köbelin est principalement responsable de la culture des vignes, de l'élaboration des vins et de la distillation.