Apéritif léger
Ils sont également connus sous le nom de “pré-dîner”, qui consiste à trouver un bon timing pour le début du dîner.
Vous servez des biscuits apéritifs et des tapas légers, juste pour aiguiser l’appétit de chacun, le vin doit aussi être léger et ferme.
Le vin mousseux est le roi des apéritifs, avec lequel vous ne pouvez rien faire de mal. Marina Ferrari de Serraiola fait parfaitement l’affaire, et si vous voulez une touche française, prenez le Pinot brut de Köbelin, ajoutez une goutte de crème de cassis pour obtenir un savoureux Kir Royal.
Un blanc clair est fortement recommandé pour faire la sélection et satisfaire même les quelques personnes qui n’aiment pas les bulles. Une fois de plus, le Serraiola sera votre premier choix avec cette Violina rafraîchissante, sèche, légère, jeune et si facile à boire.
L’été sera l’occasion de mettre de la Rose de Somme sur la table, alors n’hésitez pas à servir un Pinot Noir Rosé sec et froid, vous pouvez même ajouter des glaçons (nous promettons de ne pas le dire aux Français).
L'association parfaite
Apéritif consistant
Ce qui distingue cet apéritif du précédent est la longueur, mais surtout la variété des plats servis, la charcuterie, les viandes et les fruits de mer apparaissent sur des toasts ou dans des verrines et peuvent être froids ou chauds.
Bien entendu, vous ne servirez pas le même vin.
Les différentes saveurs sont accompagnées de vins plus anciens, plus forts, tanniques ou doux.
Le vin mousseux est toujours présent et peut être servi avec des toasts de saumon ou du chorizo, Marina Ferrari sera toujours présente.
Pour tous les autres plats servis, principalement à base de viande ou de charcuterie, je choisirais un mélange Marsanne/Rousane pour le vin blanc.
Le vin rouge fera également partie du festin, mais vous devriez choisir un vin léger et facile à boire. Le Shiraz, produit par Serraiola, est un choix sûr qui plaira à tous vos invités, et si vous voulez découvrir un petit miracle et prouver votre connaissance du vin, choisissez le Pinot Noir de Köbelin, ce Pinot Noir allemand est un bon moyen d’étonner vos invités.
L'association parfaite
Aperitif dinatoire
Contrairement à ses omologues, l’Apero dinatorio est un substitut de repas, plus souvent pratiqué pendant la semaine, il est devenu le nouvel “après travail”.
Moins formel, plus convivial et surtout moins cher qu’un repas au restaurant, il séduit tout le monde.
À la maison, il sera plus élaboré qu’un apéritif et les plats seront plus savoureux, les vins devront suivre cette approche.
Une fois de plus, le vin mousseux est là, un vin de fête qui ravira vos invités et s’accordera à tous vos plats. Cette fois, si vous le choisissez, le Pinot brut Winzersekt sera un peu plus sec et plus léger, il aidera votre palais à alterner entre les plats sucrés, salés et épicés.
Vous aurez également besoin d’un vin blanc, car n’oubliez pas qu’il s’agit d’un dîner et que vos invités changeront certainement de vin pendant l’apéritif. Le meilleur vin blanc est le Chardonnay, et quoi de mieux qu’un Grauer Burgunder Losswand ? Son rapport qualité-prix est incroyable, et si vous êtes un petit groupe, pourquoi ne pas essayer le Grauer Burgunder Reserve Kaltenbrunnen et laisser vos invités découvrir la finesse de ce vin exceptionnel.
En ce qui concerne les vins rouges, nous nous rendons en Italie, plus précisément en Toscane. Baricci est un pionnier du Brunello a Montelcino, mais je préfère choisir le Rosso di Montalcino, un vin plus léger, jeune et moins tannique, un petit Brunello qui ravira vos amis.