Fromage frais et non affiné
Les fromages épicés de la variété non affinée sont souvent vendus enrichis de piment, d’herbes, de fruits et d’épices. La feta, la ricotta, le mascarpone et la mozzarella sont des exemples de cette catégorie de fromages.
Les fromages jeunes et frais peuvent être crémeux ou fermes, à pâte molle ou crayeuse. Ils accompagnent bien les vins blancs qui sont croquants, légers et pleins d’arômes d’agrumes – le Rivanner, le jeune Grauer Burgunder et le Sauvignon Blanc en sont de bons exemples.
Le mariage parfait
Fromage à pâte dure
Les fromages à pâte dure comme le Cheddar vintage, le Parmigiano-Reggiano et l’Asiago ont des saveurs concentrées de noisette et un croquant très prononcé. Un vin rouge fort et corsé souligne tout ce qu’il y a de bon dans un fromage affiné.
Pour les amateurs de fromage qui aiment les contrastes d’arômes et de saveurs, nous recommandons les vins de dessert Müllert-Thurgau qui affaiblissent ces fromages robustes.
Attention aux fromages qui ont mûri pendant plus de six mois et qui ont eu le temps de développer des arômes complexes et persistants. L’appétence et la salinité du fromage sont complétées par des vins très doux ou des vins rouges riches en tanins, comme le parfait Brunello di Montalcino de Baricci.
Le mariage parfait
Fromages à pâte mi-dure
Avec une période d’affinage de moins de six mois, les fromages de cette catégorie se caractérisent par leur goût et leur arôme relativement subtils.
Les diverses textures et saveurs de fromages tels que le Gouda, le Manchego, le Havarti, le Provolone et l’Edam montrent toute leur polyvalence lorsqu’ils sont servis avec des vins forts.
Un rouge vif comme le Spatburgunder ou un blanc riche comme le Grechetto ou la Marsanne sont bien équilibrés entre l’acidité, le fruit et les tannins pour rehausser la saveur du fromage.