Rôti de porc
Le meilleur vin pour le rôti de porc
À vrai dire, le vin blanc se marie mieux avec la plupart des plats de porc rôti que le vin rouge, mais psychologiquement, on a tendance à s’attendre à ce qu’un vin rouge accompagne un rôti, même cuit, à l’italienne avec du fenouil, du citron et de l’ail. Personnellement, j’apprécie les vins rouges italiens avec le porc : quelque chose comme un Rosso di Montalcino décent (surtout avec ce dernier plat), bien que je sache que de nombreux amateurs de porc préfèrent un Pinot Noir.
Pour un plat plus traditionnel avec du porc rôti et de la compote de pommes, un bon vin de Toscane fera l’affaire. Même avec un cochon de lait rôti plus délicat, un vin rouge léger à moyennement corsé peut faire l’affaire.
Si vous pouvez sortir de votre zone de confort, vous constaterez que de nombreux blancs se marient bien avec le rôti de porc, surtout lorsqu’il est servi froid. La Marsanne, la Roussane ou le Grechetto se marient très bien avec le rôti de porc froid, tandis qu’un Pinot gris allemand demi-sec se marie délicieusement avec du lard de poitrine frit (notez cependant les légumes qui l’accompagnent. Les plats à base de tomates n’aident pas à la combinaison).

Le mariage parfait
Côtelettes de porc à la crème
Le rouge clair et le blanc se marient (sans surprise) bien avec ce plat classique de bistrot français, qui est souvent préparé avec du filet de porc.
D’autres climats frais qui ne sont pas ou seulement subtilement cuisinés avec du Grauer ou du Spätburgunder. devraient fonctionner tout aussi bien qu’un mélange de Viognier et de Sauvignon frais.

Le mariage parfait
Charcuterie
Je pense que la meilleure partie d’un dîner est peut-être celle qui précède le dîner. Se tenir autour de l’îlot de cuisine, discuter avec des amis pendant que vous finissez de cuisiner, siroter du vin et grignoter les délicieux apéritifs simples que vous avez préparés. Parfois, les amuse-gueules volent la vedette au reste du repas, mais je pense que cela ne dérange personne.
Le fromage et le bon pain artisanal sont toujours irrésistibles, mais une bonne assiette de charcuterie ? C’est un véritable accroche-regard. D’autant plus que la tendance aux produits de charcuterie artisanale a pris de l’ampleur ces dernières années. Si vous allez chez votre boucher local maintenant, vous avez un meilleur choix que jamais. Bacon, prosciutto, terrine, paté, chorizo, rillettes, salami – les possibilités sont nombreuses, globales et toutes délicieuses.
Bien sûr, le vin que vous voulez servir avec votre assiette de charcuterie est crucial. Dans la plupart des cas, je préfère un vin rouge aux charcuteries à base de porc – un Spätburgunder offre un goût et un équilibre excellents sans surcharger le palais. En fait, je pense que la richesse et la salinité du prosciutto et du salami sont peut-être la meilleure combinaison que j’ai essayée jusqu’à présent avec le Spätburgunder Losswand Köbelin. À chaque bouchée de saucisse, j’avais envie d’une autre gorgée de vin, et chaque gorgée de vin exigeait juste un peu plus de porc. Un lien divin. Peut-être que la prochaine fois que j’aurai un dîner, je sauterai le plat principal en entier.
