Saveur de chili et de citron vert
Les vins blancs frais, croquants et aromatiques, à l’acidité et à la minéralité élevées et désaltérants, se marient particulièrement bien avec des plats plus légers aromatisés à la citronnelle, au gingembre, à la cardamome ou à d’autres épices aromatiques.
Ils contribuent non seulement à souligner les notes épicées, mais peuvent également couper le gras et rafraîchir le palais. Il existe de nombreux cépages qui se marient bien avec ce goût, notamment le Rivaner, le Sauvignon et d’autres.
Vous pouvez également essayer un rosé sec si votre plat est un peu humide.
Le mariage parfait
Les curry
Ou encore appelé « Korma, Pasanda, Makhani (poulet au beurre), Tikka Masala, Malai ».
Ces plats utilisent de la crème épaisse, de la crème moitié-moitié, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir les riches épices et former une sauce épaisse.
Ces plats sont excellents pour ceux qui découvrent la cuisine indienne car les graisses de la crème absorbent et diffusent la forte teneur en épices, ce qui accentue la texture de la viande cuite lentement. De plus, la crème permet de combiner plus facilement ces plats avec des vins rouges plus profonds aux tanins moyens comme le Rosso di Montalcino, mais je recommande également un vin blanc corsé, les cépages Roussane, Marsanne ou même pinot blanc conviennent parfaitement.
Les vins qui semblent bien s’accorder avec les plats indiens crémeux ont des arômes subtils d’épices brunes de cuisson et un fruité élégant et acidulé.
Le mariage parfait
Cuisine cantonaise
Connus sous le nom de « haute cuisine » chinoise, les plats cantonais sont beaucoup plus subtilement épicés. Toujours en groupes plus importants, les gens commandent à table en fonction du Ying et du Yang : quelque chose de salé, quelque chose d’aigre ou de doux, quelque chose de cuit à la vapeur, quelque chose de frit, quelque chose d’épicé – un peu de tout.
Le meilleur résultat est obtenu lorsque vous goûtez un vin doux et fruité, par exemple un Mullet Thurgau.
En attendant, un Toscan rouge convient particulièrement bien à la cuisine de Shanghai. Des plats comme la tête de lion (grosses boulettes de porc couronnées de choux pour nous rappeler la crinière d’un lion) sont assez riches, et le tanin du vin permet de réduire la graisse.
Le Merlot se marie bien avec la cuisine de Pékin, qui utilise souvent des viandes plus lourdes comme le canard et le bœuf. Cela vaut également pour un Spätburgunder.