boeuf
Coupes de bœuf maigres avec du vin
Lorsque vous combinez des vins avec des coupes plus fines, recherchez des vins rouges légers ou moyennement corsés. Ces vins doivent avoir une acidité légèrement plus élevée, qui coupe la texture de la viande maigre. Une règle générale à suivre est d’équilibrer l’intensité du plat avec le vin. Ainsi, s’il s’agit d’un ragoût de bœuf de haut niveau, un vin rouge moyen légèrement plus fort comme le Sangiovese convient bien !
Morceaux de bœuf gras avec du vin
La viande grasse se marie bien avec les vins rouges forts et à forte teneur en tanin. Le tanin est un astringent qui agit comme un nettoyeur de palais pour « gratter » la graisse de l’intérieur de notre bouche. C’est pourquoi les vins rouges forts, comme le Sangiovese vieilli ou le Shiraz, se marient si bien avec un filet !

L'association parfaite
Steak tartare
Devriez-vous boire le même genre de vin rouge corsé avec un steak tartare – du bœuf haché cru – qu’avec un steak grillé ?
Bien sûr, il est plus cru que saignant, ce qui signifie qu’il n’a pas la surface de grillage à laquelle les grands vins rouges tanniques peuvent s’accrocher – et il est souvent servi en apéritif, ce qui peut vous amener à un vin plus léger. D’autre part, il est généralement bien assaisonné avec des ingrédients tels que les câpres, la moutarde et le tabasco, il faut donc un vin qui peut supporter un peu d’épices.
Personnellement, j’aime bien un vin rouge léger et juteux avec mon steak tartare, mais il existe d’autres bonnes options comme un vin blanc riche, un rosé fort et sec et même un vin mousseux sec.

L'association parfaite
veau
Le veau est nettement plus léger et moins ferme que les morceaux de bœuf typiques.
Il est tendre, juteux et savoureux. Mais il est plus tendre et moins intensément « charnu » qu’un morceau de steak normal.
Comme il est plus léger, il doit être accompagné de vins rouges plus légers, comme un Spätburgunder ! Il est même possible de passer à un blanc moyen comme le Grechetto.
