Légumes crus
Il est important ici de faire une sauce d’accompagnement à très faible teneur en vinaigre – le vinaigre et le vin sont, comme vous l’avez peut-être deviné, de très mauvais compagnons de lit.
Le croquant d’une carotte ou d’un céleri râpé, la douce acidité des tomates et le léger caractère aqueux d’un concombre (pour ne citer que quelques exemples) complètent le croquant d’un vin blanc frais, délicatement fruité et d’une agréable acidité. Le Rivaner, le Sauvignon et le Grauer Burgunder conviendraient.
Dans la chaleur du plein été, il est également permis de choisir un beau rosé ou mieux encore un vin mousseux sec sans trop de vinosité ; éventuellement le même vin que vous avez prévu pour votre apéritif.

Le mariage parfait
Les pommes de terre
Ce légume très courant est souvent consommé seul ici en Suisse, par exemple dans l’une des différentes façons de préparer les rösti, les pommes de terre sautées, mais aussi au four ou en purée avec une généreuse portion de beurre (ou d’huile d’olive).
La plupart de ces plats peuvent facilement être servis avec un vin blanc sec, dont le goût est similaire à celui des familles mentionnées ci-dessus (Rivaner, Sauvignon ou Grauer Burgunder, pour n’en citer que trois). Toutefois, contrairement aux légumes verts, les pommes de terre ne sont pas opposées à être accompagnées d’un vin rouge léger qui n’est pas excessivement tannique, comme un Spätburgunder.
Certains types de préparations à base de pommes de terre, comme les gratins (par exemple le gratin dauphinois) ou les plats de purée, ont une forte teneur en crème, ce qui affecte l’accouplement. Dans ces cas, il est évident de choisir un vin blanc plus crémeux et aromatique comme la Roussane, la Marsanne ou un Grauen Burgunder bien rond.

Le mariage parfait
Tomate & Cie.
Qu’il s’agisse de la ratatouille provençale, de la caponata sicilienne, de la piperade du Pays basque ou de la melanzane italienne alla Parmigiana – la tomate joue un rôle important et non moins important dans ces délicieuses spécialités méditerranéennes. Et il faut absolument en tenir compte.
Dans ce cas, le vin rouge est le complément parfait du caractère cuit et mijoté, qui offre une plus grande complexité que le légume vert moyen ; et parfois, avec l’ajout de fromage (oui, je sais que c’est de la triche !), on peut considérer des vins assez forts avec une faible acidité (les tomates fournissent beaucoup d’acidité totale) et un arôme légèrement cuit à la vapeur qui complète le caractère essentiel du plat lui-même. Voici les vins de la Toscane dans leur élément, surtout ceux qui ont une dominance de Sangiovese.
Il n’est probablement pas nécessaire de servir un Brunello di Montalcino, mais un bon Rosso di Montalcino devrait très bien faire l’affaire. Les autres options sont les assemblages toscans et même ombriens (à condition qu’ils n’exagèrent pas avec la proportion de Cabernet Sauvignon).
