Poisson doux maigre et floconneux
Les poissons délicats et légèrement assaisonnés tels que la plie, la sole et le cichlidé peuvent être préparés rapidement et facilement en les faisant griller ou cuire au four et être simplement servis avec du citron et des herbes.
Bien entendu, les vins blancs italiens s’y prêtent bien. Recherchez des raisins comme le vignier ou le Sauvignon, qui donnent des vins frais et citronnés.
Un bon Pinot Gris, cuit subtilement, est le compagnon idéal de la sole au citron grillée ou de la sole meunière de Douvres (frite au beurre et saupoudrée de farine).

Le mariage parfait
Poisson de texture moyenne
Les créatures marines telles que le cabillaud, le flétan, l’églefin et le bar peuvent également être classées comme des poissons blancs écaillés, mais avec des flocons plus gros et une texture plus robuste, ils sont plus susceptibles d’être utilisés dans des plats avec des sauces plus riches, des épices et des herbes hautement aromatiques.
Cela signifie que vous pouvez opter pour un vin blanc plus robuste, peut-être avec un certain âge de chêne ou de bouteille. Essayez des styles comme le Grauer Burgunder vieilli ou l’assemblage Marsanne/Roussane d’Italie.
Les vins blancs allemands exotiques et épicés de Rivaner, Grauer Burgunder et Müller-Thurgau, peut-être avec un soupçon de sucre résiduel, se marient bien avec les plats de poisson blanc texturés et épicés d’Asie.
Si votre cabillaud ou aiglefin est frit dans la pâte – soit un tempura japonais léger, soit le classique fish and chips – recherchez un pétillant frais et sec, avec une forte acidité pour contrer le côté gras. Un Sauvignon fera également l’affaire ici. Mais la combinaison vraiment gagnante avec le poisson frit est un pétillant sec, car la combinaison de bulles et d’une forte acidité coupe la pâte sans effort. Avec un Pinot Brut « Privat Cuvée » Winzersekt, Arndt Köbelin a fait un choix décadent

Le mariage parfait
Poissons à chair
Lorsque vous combinez des vins avec des poissons à la texture plus charnue, comme l’espadon ou la lotte, mais aussi avec des poissons à chair rose comme le thon et le saumon, la gamme de styles s’élargit, car les vins rosés et les rouges plus légers fonctionnent souvent mieux que les blancs.
Par exemple, un Spätburgunder réfrigéré accompagnera tout aussi bien du thon frit ou du saumon rôti. Les rosés secs se marient particulièrement bien avec toutes sortes de plats à base de saumon.
Comme toujours, la règle d’or est de penser non seulement au poisson lui-même, mais aussi à la façon dont il est cuit et aux ingrédients utilisés pour le servir. Les raisins et les styles tels que le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Rivaner et le Grauer Burgunder font partie des nombreuses façons de se combiner avec le saumon, selon le plat.
Les plats à base de thon sont tout aussi variés. Les vins rouges juteux comme le Rosso di Montalcino se marient bien avec le thon grillé, rôti ou en sauce.
Le thon et le saumon crus sont bien sûr aussi des ingrédients populaires pour les sushis. Selon le style, les vins blancs secs et minéraux, le Pinot Noir, le Brunello et le Merlot se marient également bien avec ces plats.
